Path 2|facebookMADE BY ARTICLEMADE BY ARTICLEtwitterMADE BY ARTICLEMADE BY ARTICLE
Un Programme de la Soutenu par

Modules

La version en ligne de la publication Les jeunes et l’argent a été organisée en modules distincts afin que les utilisateurs puissent choisir les sujets qui les intéressent. Tout comme dans le livre imprimé, on y retrouve 14 modules. Vous pouvez accéder à chaque module individuel ci-dessous. La FCEE autorise l’impression et la reproduction des modules à des fins éducatives et non commerciales.

alt text

Module1Vos décisions financières : Qui les contrôle?

Chaque jour, nous devons souvent décider où nous allons dépenser notre argent. Et presque tous les jours, des gens essaient d'influencer vos décisions financières. Il est essentiel de garder le contrôle.

Pour en savoir plus
alt text

Module2Vos objectifs et vos valeurs

Réfléchissez aux choses qui ont le plus d’importance pour vous dans votre vie, et les objectifs que vous vous fixez. Reflètent-ils vos « valeurs »? Ce sont VOS valeurs qui doivent guider vos objectifs, plans, actions et décisions.

Pour en savoir plus
alt text

Module3Se fixer des objectifs : Il y a beaucoup à prendre en compte

En plus de vos valeurs et de ce qui est important dans votre vie, d’autres facteurs peuvent influer sur vos décisions et vos actions financières. Examinons certains des facteurs. Il est important de fixer des objectifs pour guider vos décisions et actions financières.

Pour en savoir plus
alt text

Module4Prendre des décisions

Comment procédez-vous pour prendre des décisions? Avez-vous connaissance de suivre des étapes ou un processus pour essayer et prendre de bonnes décisions? La prise de décisions est une compétence que chacun peut développer.

Pour en savoir plus
alt text

Module5Sources de revenus

Au cours de notre vie, nous prendrons tous de nombreuses « décisions financières ». Nous prendrons des décisions concernant l’argent gagné, l’argent dépensé, l’argent épargné, l’argent emprunté, l’argent investi et l’argent donné. Mais avant de décider quoi faire de notre argent, il y a une première étape essentielle : gagner de l’argent!

Pour en savoir plus
alt text

Module6Carrière en chantier – Misez sur vous-même

Avant de parler de la planification et du choix de votre carrière, commençons par le plus important : vous-même! Comment allez-vous? Que ressentez-vous? Que voyez-vous lorsque vous regardez dans la boule de cristal de votre avenir? Quelles sont vos options, vos possibilités? Les décisions que vous prenez en matière d’éducation et de formation auront souvent un impact considérable sur votre vie. Pour prendre de bonnes décisions relatives de carrière, il est important de comprendre les changements qui ont lieu sur le marché du travail et dans l’économie, et les facteurs qui peuvent influer sur la réussite de votre carrière.

Pour en savoir plus
alt text

Module7Avez-vous l’âme d’un entrepreneur?

Peut-être connaissez-vous le terme « entrepreneur » ou pas. Même si vous le connaissez, il est possible que vous en ayez une idée fausse, car il existe de nombreux mythes à leur sujet. Par exemple, beaucoup croient que les entrepreneurs sont des gens qui créent une petite entreprise. Bien que c’est souvent le cas, on peut appliquer des compétences d’entrepreneuriat à de nombreuses autres activités, au sein d’une entreprise, d’un gouvernement, d’un organisme à but non lucratif, etc.Les compétences d’entrepreneuriat peuvent être utiles à tout le monde, quelle que soit votre activité.

Pour en savoir plus
alt text

Module8L’ABC de l’argent

Utiliser l’argent sagement est une compétence généralement très rentable. Pour vous aider à prendre les rênes de votre situation financière, il est important de comprendre les « bases ». Elles serviront à améliorer votre compréhension à mesure que vous augmenterez votre implication dans vos finances et vos décisions financières.

Pour en savoir plus
alt text

Module9Reprendre les rênes de ses finances

Imaginons que vous avez trouvé au moins une façon de gagner de l’argent. Vous avez maintenant des revenus. Il vous faut prendre à présent des décisions financières. Qu’allez-vous faire de votre argent? Comment allez-vous le gérer? Qu’est-ce qui influencera vos décisions? Comment pouvez-vous vous assurer de garder le contrôle et ainsi éviter le stress et l’anxiété engendrés par la perte de contrôle?

Pour en savoir plus
alt text

Module10Les dépenses de taille

A un moment de leur vie, nombreux sont ceux qui auront à faire des achats ou des dépenses de taille incluant les frais de scolarité ou de formation, l’achat ou la location-bail d’une voiture, et le logement, et pour de nombreux jeunes, le téléphone cellulaire ou un appareil mobile. Les achats de taille peuvent souvent faire une grande différence dans votre vie. Mais ils peuvent également donner lieu à de graves erreurs si on ne fait pas suffisamment attention aux décisions financières que nous prenons.

Pour en savoir plus
alt text

Module11Emprunter de l’argent

La plupart des Canadiens devront emprunter de l’argent à un moment donné de leur vie. Emprunter de l’argent peut vous aider en cas de besoin ou de difficulté. Par exemple, vous aurez sans doute à emprunter pour effectuer un achat important (voiture, maison, études, etc.) et gérer votre flux de trésorerie mensuel (p. ex., combiner des dettes antérieures en un prêt de consolidation). Gérer vos dettes efficacement, établir vos propres limites de dette selon ce que vous pouvez vous permettre, et maintenir une bonne cote de crédit sont des compétences importantes pour garder le contrôle et ne pas devenir trop endetté ou dépassé par votre dette.

Pour en savoir plus
alt text

Module12Obtenir et gérer un crédit

Si vous désirez ou avez besoin d’emprunter de l’argent, vous devez vous assurer que le prêteur potentiel ait confiance que vous pourrez rembourser l’emprunt que vous demandez. C’est pourquoi votre cote de crédit est très importante. Il est très important de comprendre ce qu’est une cote de crédit, comment maintenir une bonne cote de crédit et savoir éviter les problèmes pour vous permettre d’emprunter de l’argent quand vous en avez besoin ou envie.

Pour en savoir plus
alt text

Module13Faire fructifier son argent – Épargnes et investissements

Le dilemme de la « poule et l’oeuf » ne s’applique pas aux épargnes et aux investissements. Il n’y a pas à se demander qui est arrivé le premier. Il est impossible d’investir sans épargne. Une fois qu’on a réussi à accumuler des épargnes, on peut alors prendre des décisions, afin de les investir sagement. Épargner peut être difficile pour certaines personnes, mais il y a de nombreux moyens d’épargner, même de petites sommes qui s’accumulent. Décider d’épargner, si vous le pouvez, est la première étape.

Pour en savoir plus
alt text

Module14Protéger ses biens et planifier en vue de l’indépendance financière

Rien n’est plus démoralisant que de travailler très fort pour obtenir quelque chose, puis de le perdre. Cela s’applique également à l’argent. Une bonne planification financière implique également de prévoir les catastrophes qui pourraient survenir et de protéger ce qui nous importe le plus. Ces choses sont évidemment les relations que nous cultivons dans notre vie et les membres de notre famille, mais également les choses matérielles, comme une maison, un chalet, une voiture, un bateau, etc.

Pour en savoir plus

Path 2|facebookMADE BY ARTICLEMADE BY ARTICLEtwitterMADE BY ARTICLEMADE BY ARTICLE
A Program of Supported by

Modules

The online version of Money and Youth has been organized into separate Modules so that users can select individual topics that align with interests. There are 14 modules just as there are in the printed book and access to the individual Modules is provided below. CFEE grants permission to print and copy the Modules for educational, non-commercial use.

alt text

Module1Your Money Decisions: Who’s in Control

Most people make decisions about how to use money every day. And virtually every day there are others trying to influence your money decisions. Staying in control is key.

Learn More
alt text

Module2Your Goals and Your Values

When you think about the things that are most important in your life – and the goals you have for what you want to achieve – do they reflect your “values”? What YOU value is what should drive your goals, plans, actions, and decisions.

Learn More
alt text

Module3Your Goals: Some Things to Consider

In addition to your values and what you believe is important in life, there are other factors that can influence your financial decisions and actions. It is important to set goals to help guide your financial decisions and actions.

Learn More
alt text

Module4Decision-making

How do you go about making decisions? Are you aware of any steps or process you use to try and make good decisions? Making good decisions is a skill – a skill anyone can develop.

Learn More
alt text

Module5Sources of Income

We will all make a great many “money decisions” over the course of our lives. We will make decisions about earning money, spending, saving, borrowing, investing, and donating. But, before making decisions about what to do with your money, there is a key first step – getting money!

Learn More
alt text

Module6Career Under Construction: Investing In You

Before we get into looking at planning and picking a career, let’s start with something very important – you! How are you doing? How are you feeling? What do you see as you look into your future – your options and possibilities? The decisions you make about education and training will often have a great impact on your life. To make good career decisions, it is important to understand changes occurring in the workplace and the economy – and factors that can affect your career success.

Learn More
alt text

Module7Are You an Entrepreneur?

You may or may not be familiar with the term “entrepreneur.” Even if you are, you may have some misperceptions of entrepreneurs because there are many myths about them. For example, many believe that entrepreneurs only start up small business enterprises. Although many entrepreneurs set up and run small businesses, you can also apply enterprising skills to other kinds of activities – within companies, within governments, running a not-for-profit organization, and so on. Enterprising skills can be valuable to anyone – no matter what one does in life.

Learn More
alt text

Module8Money Basics

Using money wisely is a skill – and a skill that will usually pay off. To help you take better control of money in your life, it's important to understand the basics. These can help build your understanding as you get more and more involved with money and money decisions.

Learn More
alt text

Module9Taking Control Of Your Money

Let’s assume you have found one or more ways to get money. You have an income coming in. You have money decisions to make. What are you going to do with your money? How are you going to manage it? What will influence your decisions? How can you make sure you stay in control – and don't have to deal with the stress and anxiety of feeling out of control.

Learn More
alt text

Module10Spending on Major Purchases

At some time in their lives, many people will face a number of major expenses or purchases including education and/or training, buying or leasing a car, housing, and for youth buying a cell phone or hand-held device of some kind. Big purchases can often make a big difference in your life. But they can also entail some big mistakes if we aren't careful in the money decisions we make.

Learn More
alt text

Module11Borrowing Money

Most Canadians will have to borrow money at some point in their lives. Borrowing money can help you in times of need or trouble. For example, it can help with large purchases (car, house, education, etc.) and manage your monthly cash flow (e.g. combining past debts into a consolidation loan). Managing your debt(s) effectively, setting your own debt limits for what you know you can afford, and maintaining a good credit rating are all skills that are important to helping you stay in control and not getting over-indebted or over-whelmed by debt.

Learn More
alt text

Module12Getting and Managing Credit

If you want or need to borrow money, you will have to make sure the possible lender is confident that you are able to pay back the loan. This is where your credit rating is very important. Understanding what a credit rating is, how to maintain a good rating, and how to avoid problems are all important to enabling you to be able to borrow money when you need or want to.

Learn More
alt text

Module13Putting Your Money To Work: Saving and Investing

When it comes to saving and investing, there is no “chicken and egg” dilemma. You don’t have to wonder which comes first. You can’t invest if you don’t have savings. Once you have savings, you can make decisions about how to invest them. Saving can be a challenge for some – but there are many ways to save, even small amounts that can add up. Deciding to save, if you can, is step one.

Learn More
alt text

Module14Protecting Assets – And Planning for Financial Independence

Nothing is more frustrating than working very hard to achieve something and then losing it. The same is true in the world of money. Part of good financial planning is to plan for things that may go wrong – and to protect the things you care about most. This includes the relationships in your life and your family members. And it can include the material things – a home, cottage, car, boat, etc.

Learn More